19 septembre 2019: Quel impact les camions électriques auront-ils sur les pneus de voiture?

Les pneus des véhicules électriques s'usent plus rapidement.

Un bon choix et surtout un bon suivi des pneus sont donc nécessaires.

article de logisiek.be

Christophe Slegers Le 18 Septembre 2019 0

Les recherches montrent que le secteur des transports en Belgique est responsable de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre, en particulier de CO2. Ces émissions sont principalement causées par le transport routier et, dans une moindre mesure, par la navigation intérieure et le transport ferroviaire.

La Belgique doit réduire ses émissions de CO2 de 35% d'ici 2030 pour améliorer la qualité de l'air, dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat. En Flandre, le gouvernement veut atteindre cet objectif en contrôlant le nombre de véhicules-kilomètres par route, une flotte plus respectueuse de l'environnement, en encourageant les comportements de conduite économes en énergie et en améliorant l'efficacité de la navigation intérieure.
Les pneus des véhicules électriques sont plus résistants

Les moteurs diesel représentent une grande partie des émissions de CO2. Les chariots électriques émettent peu de CO2 en conduisant et sont donc recommandés comme alternative propre aux chariots diesel. Mais ces camions émettent également des particules en conduisant. En raison du poids plus élevé des camions électriques et de l'accélération plus rapide, les pneus de camion portent environ 20% plus de fatigue. Beaucoup de particules sont libérées, en particulier lors du freinage. On estime que les pneus, l'usure des chaussées et les plaquettes de frein sont directement responsables de plus de la moitié de la pollution totale causée par le transport routier.
Avantage environnemental avec un choix judicieux de pneus

Si vous souhaitez étendre votre flotte avec des camions électriques ou d’autres véhicules électriques, vous pouvez donc obtenir des avantages environnementaux en prêtant une attention particulière aux pneus que vous utilisez. Les bons pneus réduisent les émissions de poussière fine, mais réduisent également les coûts de maintenance grâce à une usure réduite.

Si vous utilisez des pneus normaux sous un véhicule électrique, vous devez le remplacer plus souvent. En accordant une attention particulière aux propriétés spécifiques lors de l’achat de pneus neufs, il est possible de réduire au maximum les émissions de particules et de réduire les coûts. Par exemple, optez pour des pneus étroits et plus grands. Celles-ci ont une surface de contact plus grande, ce qui les rend jusqu'à 10% plus efficaces que les pneus larges.
Prendre en compte les vérifications de pneus supplémentaires

Il est important de garder un œil sur l'usure et la pression des pneus lors de l'utilisation de pneus EV. En raison de l'usure plus importante due au poids plus élevé associé à l'accélération et au freinage, des vérifications périodiques supplémentaires des pneus peuvent s'avérer nécessaires. En raison de son poids supplémentaire, le profil s'use beaucoup plus durement que d'habitude. Les fabricants de pneus ont maintenant pris conscience de ce problème et développent des pneus spéciaux pour véhicules électriques dont le composé de caoutchouc est plus résistant que les pneus ordinaires, réduisant ainsi l’usure.

L'émission de particules nocives peut être encore réduite en faisant attention au poids des pneus. Des pneus plus légers garantissent une moindre résistance au roulement, permettant ainsi à un camion électrique de parcourir plus de kilomètres avec la même charge de batterie.

Le son des pneus est également un point d'attention. Pas tellement pour la réduction des émissions de particules, mais plus pour la sécurité. Les chariots électriques sont très silencieux et, malgré leur taille, sont moins facilement remarquables. Donc, un petit bruit de roulement ne peut pas faire de mal.
L'impact de la conduite électrique sur les pneus de camion

Le passage à la conduite électrique a non seulement un impact significatif sur le secteur des transports, mais également sur les pneus utilisés. En raison du poids supplémentaire des véhicules électriques, les pneus normaux s'usent trop vite, ce qui peut augmenter les coûts. Les pneus spéciaux EV sont plus résistants à l'usure élevée, ce qui réduit davantage les émissions de poussières fines et de particules nocives via les pneus de camion.


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